Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
29 novembre 2014 -
LA PLACE DES FEMMES DANS L'ÉGLISE

Dans la chaine (USA)CBS le cardinal Sean O'Malley souhaite une meilleure place pour les femmes dans l'Église, ajoutant avec humour que s'il devait démarrer une Église il aimerait avoir des femmes prêtres.

Cette petite phrase de l'archevêque de Boston a fait le tour du web. Dans une interview accordée cl dimanche 16 novembre à la chaîne américaine CBS, Mgr O'Malley a lancé : “Si je devais fonder une Église, j'adorerais qu'il y ait des femmes prêtres”.

Le cardinal Sean O'Malley avait mis un an avant d'accepter de donner une interview à la chaîne américaine CBS, selon les informations (en anglais) du site "Crux". Dans ce long entretien, filmé entre Rome et Boston, il est question de pédophilie - le cardinal O'Malley préside la commission vaticane chargée de la protection des mineurs dans l'Église - mais aussi de pouvoir et de gouvernance.

Mais, en fait, il déclare qu'il reste sur les positions traditionnelles de l'Église, et sur la question de savoir si les femmes devraient être ordonnées." Je souhaiterais qu'il y ait des femmes prêtres, mais c'est le Christ qui l'a fondée et il nous a donné quelque chose de différent." Le seul problème est que Jésus n'a pas créée d'Église-institution, ni de prêtrise.

Le Pape François a suggéré que le rôle des femmes dans l'Église devrait être élargi, et le cardinal O'Malley dit qu'il est d'accord pour que plus de femmes aient des positions de pouvoir au sein de la Curie. Le cardinal O'Malley a déclaré : "Je pense que cela devrait l'être. Et nous espérons, qu'il y en aura ". "Je ne peux pas vous dire à quelle heure, mais bientôt je l'espère."

Il pense que la répression du Vatican sur la"LCWR", Leadership Conference of Women Religious, est une "catastrophe". La LCWR représente environ 80% des religieuses américaines, et fut critiqué par le Vatican pour se concentrer sur les questions de justice sociales au lieu de faire avancer l'enseignement catholique sur l'avortement et la sexualité. Le Vatican a nommé trois évêques pour superviser l'organisation. (source
: CNS et CBS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil